Systèmes d’information

La révolution digitale vient véritablement bouleverser tout le secteur alimentaire : entreprises agricoles, industries de transformation, distribution.

Les Directions Générales et les Directions des Systèmes d’Information des entreprises de l’alimentaire font face à des enjeux majeurs :

Enjeux technologiques :
Comment faire évoluer l’urbanisation du SI pour rendre l’écosystème applicatif modulaire, agile et aligné sur les usages et la stratégie de l’entreprise ?

Comment moderniser le SI pour le rendre interopérable et ainsi contribuer à la massification des données collectées par les filières ? Comment tirer parti de la technologie blockchain pour garantir l’intégrité des données qui circulent ? Comment intégrer progressivement l’intelligence artificielle pour mieux valoriser ces données au mieux ?

Enjeux métier :
Comment faire en sorte que les entreprises de la filière alimentaire conservent leur rôle central de conseil et d’apporteur de service et de valeur à leurs clients face à de nouveaux entrants (plates-formes de vente, de conseil) venant les désintermédier ? Comment mieux connaître le consommateur final et améliorer l’expérience client en tenant compte de tous les nouveaux usages liés à la transformation numérique ?

Enjeux organisationnels :
Comment garantir une gouvernance SI efficiente, pièce clé dans la réussite des projets de transformation des entreprises ? Comment adapter les DSI afin de répondre aux besoins d’adaptabilité et d’agilité des entreprises ?

Enjeux humains :
Comment faire évoluer les compétences des collaborateurs et organiser les modes de travail qui permettront de répondre aux évolutions sectorielles et technologiques ?

Nos compétences

  • Expertise fonctionnelle : métiers et processus des entreprises du secteur agricole, de l’industrie agroalimentaire et de la distribution
  • Architecture des SI de la filière (ERP, progiciel métier)
  • Veille en matière d’offre progiciels du marché
  • Plan de transformation et schéma directeur SI
  • DSI : organisation, compétences, processus, pilotage et performance
  • Gouvernance du SI : mise en oeuvre des bonnes pratiques à partir des référentiels (COBIT / ITIL) et du niveau de maturité des organisations
  • Pilotage de projet et de programme SI : du cadrage à la mise en œuvre du projet
  • Audit SI : gouvernance et programme/projet
Chez JBG Consultants, nous privilégions une approche pragmatique, en co-construction avec la DSI et les Directions Métiers pour travailler au plus près des préoccupations de l'entreprise. Nos partenariats vous offrent la garantie d’interventions à haute valeur ajoutée sur les volets fonctionnel et technologique.
CHRISTOPHE BIROULET Manager Systèmes d’Information